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Auteur Fil de discussion: Hivernage  (Lu 11666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yvon
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« le: 28 Décembre 2013 14:44:31 »

Bonjour à tous

Je voulais savoir que faites vous de vos bateaux l'hiver ?
Les transportables je suppose qu'ils sont à l'abri. Mais pour ceux qui ont des timoniers ou pêche promenades que
deviennent ils l'hiver. Restent ils à flot ou sont ils sur ber ?

Je me rend compte que beaucoup de bateau restent à flot l'hiver même en Bretagne.
Il faut dire que dans certains ports pas de place sur ber. Jean-Luc sort son Antarès 750 tous les hivers, ainsi que
celui de Philippe je crois.

Le mien également, l'expert m'avait dit que c'était la meilleure prévention contre l'osmose surtout en étant sur
LA VILAINE. Eau douce.

YVON56
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Sharky
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Jean-Luc - Arradon (56)
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« Répondre #1 le: 28 Décembre 2013 15:02:08 »

Oui, Hivernage sur bers chez mon concessionnaire de fin octobre / début novembre jusque fin mars / début avril.

Ca permet de faire l'entretien du moteur, de vider le bateau et de le nettoyer de fond en comble.
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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
fredo31
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« Répondre #2 le: 28 Décembre 2013 15:13:11 »

mon antares reste à flot.
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thechassiron
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« Répondre #3 le: 28 Décembre 2013 18:21:46 »

Tout comme Sharky !
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« Répondre #4 le: 28 Décembre 2013 20:26:13 »

Pour répondre à ta question... ben l'hiver on fait ça  Embarrassé Embarrassé Embarrassé  (enfin c'était le 15 Décembre !)
Mais j'ai un peu l'impression d'être hors-sujet   Très souriant

           

           

Et c'est tellement fatiguant (!) qu'on doit se passer le guidon pour bien profiter de ce superbe soleil de Décembre

           

             
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bataclo
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« Répondre #5 le: 28 Décembre 2013 20:44:21 »

ça Régis c'est dégueu de faire ça aux potes ...

Ici tout n'est que grisaille, froid et pollution  nageur nageur nageur nageur    Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ah que ça fait du bien de voir ça.  Tire la langue
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Thierry
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« Répondre #6 le: 28 Décembre 2013 20:56:02 »

Ici tout n'est que grisaille, froid et pollution  nageur nageur nageur nageur    Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Oui mais à Paris seulement ce qui ne correspond qu'à 1/6427 eme de la France. Partout ailleurs il fait très beau ... au moins au-dessus des nuages  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
olakala
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« Répondre #7 le: 29 Décembre 2013 15:15:25 »

photo prise lors de la canicule de 1976, désolé erreur au montage.


antoine
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Yvon
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« Répondre #8 le: 29 Décembre 2013 15:56:15 »

Bonjour Régis

Aujourd'hui dans le Morbihan il fait beau. Cela ne va pas durer.

Bon si je comprends bien au sud les bateaux restent à l'eau. Mais au NORD alors que fait on  ? O sort
les bateaux ou ils restent à l'eau. A Port Haliguen pas vraiment la possibilité de stocker pour l'hiver le
bateaau sur ber.

YVON56

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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #9 le: 29 Décembre 2013 16:13:18 »

Bonjour à tous

Je voulais savoir que faites vous de vos bateaux l'hiver ?
Les transportables je suppose qu'ils sont à l'abri. Mais pour ceux qui ont des timoniers ou pêche promenades que
deviennent ils l'hiver. Restent ils à flot ou sont ils sur ber ?

Je me rend compte que beaucoup de bateau restent à flot l'hiver même en Bretagne.
Il faut dire que dans certains ports pas de place sur ber. Jean-Luc sort son Antarès 750 tous les hivers, ainsi que
celui de Philippe je crois.

Le mien également, l'expert m'avait dit que c'était la meilleure prévention contre l'osmose surtout en étant sur
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Bonjour Yvon,
Si c'est moi Philippe ?
Et bien non, mon bateau est à l'eau toute l'année !  Sourire Sourire
Ce qui n'empêche pas de le nettoyer de fond en comble et de la faire tourner en eau douce.
Je suis sortis, vendredi pendant 1/2 heure, dans la baie de Bonne Anse, car au large il y avait un peu de clapot  et 3 à 4 mètres de houle nageur nageur
Les bateaux ne s'usent pas plus dans l'eau à partir du moment où on les entretient  Sourire Sourire
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Yvon
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« Répondre #10 le: 29 Décembre 2013 16:29:14 »

Bonjour Philippe et bonnes fêtes de fin d'année. De bonnes balades sur l'eau.

Donc tu laisses pratiquement tout le temps ton bateau à l'eau à part les sorties pour entretien.

Pas de problèmes d'osmose ?

YVON56
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Philippe
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« Répondre #11 le: 29 Décembre 2013 19:08:17 »

Le mien est sur bers
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Stephan
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« Répondre #12 le: 29 Décembre 2013 20:23:00 »

Le mien reste a l'eau toute l année a part 2 a 3 semaines en début d'année pour l'entretien , carénage, révision  etc. ... 
Ha oui, ici en Corse on se sert du bateau presque toute l'année , selon la météo ....
on n'achète pas un bateau a mi-temps ...
 Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool

Oui, je sais , je sort !!!
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« Répondre #13 le: 29 Décembre 2013 20:41:36 »

Mes deux bateaux restent dans l'eau toute l'année, sauf pendant 72 heures le temps de faire le carénage. Pas de soucis jusqu'à présent.
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« Répondre #14 le: 29 Décembre 2013 20:57:41 »

L'osmose est une maladie qui peut frapper tous les bateaux. Cela tient à la qualité de fabrication et surtout au séchage du stratifié.
Personne ne peut s'en prémunir car nous ne sommes pas sur les chaines de construction.
Néanmoins, en eau de mer je n'en entends pas trop parlé.
Je suis convaincu qu'un bateau est conçu pour rester à l'eau !  Sourire Sourire
C'est mon cas depuis 2006 et pour l'instant tout va bien. Je croise les doigts.
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« Répondre #15 le: 29 Décembre 2013 22:08:06 »

L'osmose touche surtout les bateaux entre 1985 et 1990' lorsque l'augmentation des cadences a entraîne les chantiers a jouer sur les formulations. Mon fantasia est de 83 et est donc, en théorie a l'abri.
« Dernière édition: 29 Décembre 2013 23:37:54 par TREBEURTIM » Journalisée

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« Répondre #16 le: 30 Décembre 2013 09:37:13 »

...............
Pas de problèmes d'osmose ?
YVON56

Extrait de Wikipedia sur l'osmose : à mon avis c'est intéressant et ça abonde dans le sens de Philippe et Stéphane sur l'aspect ponctuel et relativement ciblé du problème... on l'espère en tous cas 
............................
L'osmose, "maladie" du polyester

Le terme osmose est utilisé pour désigner la formation de bulles sous le gelcoat, revêtement en polyester des coques de bateaux, et des piscines. Longtemps considéré comme un défaut de fabrication, il semble que d'infimes particules de cobalt, excitées par de faibles courant électriques, dus à de mauvaises masses, se colorent d'un brun rougeâtre, tout en provoquant une rupture plus ou moins importante, dans l'étanchéité intrinsèque du matériau polyester.

De nos jours, des recherches - toujours en développement - démontrent que si les courants faibles, et la présence de particules de cobalt, ainsi qu'une mauvaise hygrométrie lors de l'application des résines, peuvent aggraver ou déclencher ce phénomène d'osmose, ces facteurs ne permettent pas d'en expliquer l'absence, sur d'autres revêtements polyester pourtant exposés aux mêmes traitements. À ce jour, s'il est devenu possible d'expliquer comment l'osmose prend naissance, il n'est toujours pas possible d'expliquer pourquoi certains revêtements sont attaqués et d'autres pas.

Les peroxydes "frelatés"

En fait la raison est à chercher au niveau des solvants utilisés pour diluer les peroxydes (catalyseurs). L'un des producteurs de peroxyde a eu la malencontreuse idée d'employer des solvants dérivés de l'éthylène glycol qui sont non volatiles et solubles dans l'eau. Les résines polyester ainsi catalysées contenaient donc des solvants miscibles à l'eau. La quantité finale de solvants était faible mais au fil du temps l'eau était absorbée et provoquait des cloques. Ces cloques apparaissaient parce qu'il y avait une couche de résine réellement imperméable (= pas de solvants miscibles à l'eau). Le phénomène a été assez long à se déclarer et être compris pour que le producteur de peroxydes aie le temps de participer à la construction d'un grand nombre de bateaux. Comme c'est un seul producteur qui était concerné cela explique que tous les bateaux n'aient pas été concerné. Les sels de cobalt qui sont des activateurs des peroxydes, ne sont pas directement concerné: ce sont des sels d'acides organique (genre octoate de cobalt) et ils ne sont pas solubles dans l'eau.
..................
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Yvon
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« Répondre #17 le: 30 Décembre 2013 15:17:08 »

Bonjour à tous

Lors de l'expertise de mon bateau, l'expert m'avait dit qu'il voyait des bateaux relativement récents qui
avaient des problèmes d'osmose (défaut lors de la construction) alors que des anciens moins.

Et que le meilleur moyen de prévenir l'osmose était de sortir le bateau de l'eau lorsque l'on ne l'utilisait
pas, surtout les bateaux en rivière.

J'ai même lu sur un sujet abordé içi, que les moteurs hors-bord n'aimaient pas l'eau de rivière (encrassement) ?

YVON56
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« Répondre #18 le: 30 Décembre 2013 21:59:38 »

..............

J'ai même lu sur un sujet abordé içi, que les moteurs hors-bord n'aimaient pas l'eau de rivière (encrassement) ?

YVON56
Là, je pense que c'est plutôt d'un problème lié aux faibles vitesses autorisées sur les rivières...de 6km/h à parfois 30... plus dans les zones de ski nautique. C'est un peu juste pour faire respirer un 300 ch.
Journalisée

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